US - jeu de la 10

But du jeu

Le jeu de la 10 se joue avec la bille blanche et les dix billes numérotées de 1 à 10. Les billes doivent être jouées par ordre croissant de numéros, de 1 à 10. La partie est gagnée lorsque la bille n° 10 est régulièrement empochée.

Départ du jeu

Les billes sont disposés comme ci-dessous à l'aide du triangle ou du «magic rack».

Disposition des billes au jeu de la 10.

Toutes les autres billes, sont placées indifféremment autour de la bille n°10 sans schéma déterminé ou intentionnel.

Leurs positions doivent être différentes à chaque nouveau rack. Replacer les billes dans la même position peut être considéré comme un comportement antisportif.

Casse de départ

Le joueur a « bille en main » derrière la ligne de départ. Il doit toucher obligatoirement la bille n°1 sinon la casse est comptée comme une faute.

S’il touche la bille n°1 et si aucune bille n’est empochée à la casse, au moins quatre billes de but doivent avoir touché une bande sinon la casse est comptée comme une faute.

En cas de faute à la casse, l’adversaire a « bille en main » sur toute la surface de jeu.

Le coup de dégagement (push-out)

En cas de casse régulière, le joueur qui a la main après la casse peut jouer un coup de dégagement (push-out) : celui-ci doit être annoncé clairement avant de jouer le coup.

Le contact avec une bande ou une bille n'est alors pas requis.

Si le joueur empoche la bille n°10 sur un coup de dégagement (push-out), elle est aussitôt remise sur le point de replacement. Toutes les autres billes restent empochées.

Si aucune faute n'est commise pendant ce coup, le joueur adverse a le choix de prendre la table telle quelle ou de le laisser rejouer.

Il y a faute si la bille blanche est empochée ou éjectée hors de la surface de jeu. Dans ce cas, le joueur adverse a « bille en main » sur toute la surface de jeu.

Déroulement de la partie

Le joueur doit toujours jouer les billes de but dans l'ordre croissant des numéros de 1 à 10. Il peut empocher une autre bille tout en touchant d'abord la bille qui a le plus petit numéro (par exemple, toucher la bille n°1 pour empocher la bille n°5) mais la bille empochée ainsi que la poche doivent être annoncée.

Tant que le joueur empoche régulièrement une bille (sauf pendant un push-out), il continue de jouer jusqu'à ce qu'il rate, ou commette une faute, ou empoche la bille n°10.

Annonce des billes

Les numéros des billes et les poches doivent être annoncés ou désignés à l'arbitre si la situation de jeu ne le montre pas clairement. L'arbitre est seul juge pour accepter ou refuser le coup. En cas de refus, la main passe.

Si la bille annoncée est empochée dans la mauvaise poche, ou si une ou plusieurs autres billes sont empochées sans empocher celle annoncée, elles ne sont pas ressorties, ce n’est pas une faute et la main passe à l’adversaire. L’adversaire choisit alors de prendre la table telle quelle ou de laisser rejouer le joueur.

Si la bille n°10 est empochée sans être annoncée ou dans la mauvaise poche, elle est replacée sur le point de replacement.

Défense ou coup de sécurité

Le joueur peut annoncer « Défense » (ou « Safe ») sur un coup régulier. Mais s’il empoche une bille, l’adversaire a le choix de prendre la table telle quelle ou de le laisser rejouer.

Cas de la bille n°10

Pour gagner la partie, la bille n° 10 doit être empochée par un coup régulier après que toutes les autres billes (numéros 1 à 9) ont été empochées.

Si elle est empochée auparavant sur un coup régulier, elle est ressortie et remise sur le point de replacement. Le joueur continue de jouer son tour.

Si elle est éjectée de la surface de jeu (à la casse ou pendant la partie) ou est empochée irrégulièrement (une faute est commise en même temps, ou la bille n’a tout simplement pas été annoncée), elle est remise sur le point de replacement. La main passe à l’adversaire et la partie continue suivant les règles applicables.

Les autres billes restent empochées.

Les trois fautes consécutives

Lors d’une même partie, si un joueur commet trois fautes consécutives, autrement dit trois fautes successives non entrecoupées par un coup régulier, il perd la partie.

Après la deuxième faute consécutive, l’adversaire ou l’arbitre doit avertir le joueur concerné qu’il a déjà commis deux fautes. Cette notification doit lui être clairement annoncée. Si une troisième faute est commise alors que l’avertissement n’a pas été notifié, elle n’est pas considérée comme une troisième faute consécutive et le nombre de fautes consécutives reste à deux.

Liste des fautes

Après une faute, le joueur adverse a « bille en main », il peut placer la bille blanche n'importe où sur la table sans être obligé de la placer derrière la ligne de départ.

  • Bille blanche empochée ou éjectée hors de la surface de jeu.
  • Mauvaise bille touchée en premier.
  • Pas de bande après contact lorsque aucune bille n’est empochée.
  • Aucun pied du joueur ne touche le sol au moment du tir.
  • Bille de but éjectée de la surface de jeu.
  • Bille touchée, déplacée autrement que par un tir normal ou « bille en main ».
  • Double touche ou « queutage », billes collées, poussette.
  • Queue posée sur la table : Pour calculer une trajectoire, le joueur pose sa queue sur la table et ne la tient plus avec sa main.
  • Jouer en dehors de son tour : un joueur joue alors que ce n’est pas son tour. Les billes restent dans la position laissée. Si l’acte est volontaire, il est considéré comme antisportif et est traité comme tel.
  • Jeu lent : lors d’un match chronométré, un joueur dépasse la limite de temps imposée pour jouer son coup.
  • Jouer avec une bille de but au lieu de la bille blanche.
  • Bille en main jouée en la positionnant : en positionnant la bille blanche, tout coup vers l’avant effectué avec le procédé et entrant en contact avec n’importe quelle bille est une faute.
  • La poche est remplie de billes et la blanche entre en contact avec l’une d’elles.
  • La blanche saute en jouant en dessous de son centre.
Références